La Romieu et Lectoure

Tourisme culturel près du gîte

Nous organisons à la demande de nombreuses sorties culturelles dans les environs immédiats, nous pouvons guider vos visites, ou vous donner tous les éléments pour organiser vous-même votre itinéraire touristique si vous disposez d’'un véhicule. Nombre d'églises et châteaux sont à moins de 20 minutes en voiture, et donc réalisable dans la journée en bicyclette. Le village de Saint-Mézard est à 5km : l'’église possède un remarquable retable du 17ème siècle de bois doré. A l'extérieur du village, la chapelle Notre-Dame d’'Esclaux se trouve dans un site buccolique près d'un petit bois de cèdres du Liban centenaires.

Lectoure la médiévale

Ancienne capitale des Comtes d'Armagnac puis des Comtes de Lomagne et ville d'origine du Maréchal d'Empire Lannes, Lectoure est pleine de charme et animée. Cette cité médiévale occupe un site remarquable qui domine la vallée du Gers et ses coteaux. Le bourg fortifié, dont la cathédrale fut édifiée au 13ème siècle, recèle au gré de ses ruelles de belles maisons de pierre, des terrasses, des jardins, de bons petits restaurants et un magnifique musée. On cultive à nouveau la plante qui donne le pastel dont le bleu a fait la richesse du pays de cocagne. Une démonstration de teinture est proposée dans une tannerie du 18ème siècle.

Notre-Dame d’'EsclauxCollégiale de La Romieu vue depuis les jardins de Coursiana

La Romieu

Classée au patrimoine de l'Unesco, à seulement 10 minutes en voiture, elle domine la campagne gasconne de ses deux hautes tours. Sa collégiale fut édifiée au 13ème siècle et on peut admirer le cloître, la sacristie aux fresques du 14ème siècle, et monter dans la tour avec une vue magnifique sur les tours, le cloître et la place à couverts. Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle venant du Puy-en-Velay, classé au patrimoine mondial de l'’Humanité par l'’UNESCO, permet de découvrir la beauté des paysages, l'’habitat rural traditionnel et les petits villages médiévaux. Des chemins balisés pour des randonnées en boucle entourent La Romieu et Lectoure.


Les Jardins de Coursiana, à l'extérieur de La Romieu, sont un exemple remarquable de jardin à l'anglaise avec de très nombreuses essences d'arbres et arbustes. Des visites peuvent y être organisées.

La "Toscane française"

De nombreux châteaux et bastides de pierre se dressent aux alentours: Le château de Gramont après Lectoure, Saint-Antoine et sa commanderie des Antonins et chevaliers de l’'ordre de Malte, son église et son portail roman « hispano-mauresque », Sempesserre, Castera-Lectourois, et Gimbrède. Miradoux, qui subit les affres de la Fronde, possède une halle du 16ème siècle, une église fortifiée, et une surprenante chapelle au décor baroque. Flamarens et Sainte-Mère ont d'imposants châteaux gascons du 13ème, le château de la Cassagne et sa grande salle des chevaliers de Malte où les tableaux relatent le Grand Siège de 1565 à La Valette.


La Ronde des Crèches, organisée dans les 8 villages médiévaux du canton de Miradoux, autour d'un thème populaire différent chaque année, attirent plus de vingt-mille visiteurs chaque hiver.

Des coteaux de Lomagne au Brulhois

Le petit village fleuri de Larroque-Engalin possède également un château gascon. Les marchés de Lectoure ou Fleurance sont animés, hauts en couleur et regorgent de produits régionaux.


A travers le Brulhois, un circuit permet de découvrir les églises romanes du 11ème siècle à Layrac, Moirax et Aubiac. Le moulin à vent de Cuq, la bastide de Caudecoste, le château de Blaise de Monluc à Estillac et Auvillar, classé « plus beaux villages de France » sont autant de points d'intérêts à découvrir tout près de Lasmoulères.

Au delà de ces "pays"

Au Sud-Ouest de la Lomagne commence l'Armagnac, province mondialement connue pour son eau de vie et ses mousquetaires.


A suivre ... le Comte de d'Artagnan.